Membre de la Résistance, Louis Buton organise le parachutage de 3 tonnes d’armes le 11 août 1943 près de la ferme de la Brionnière. Le 25 octobre 1943, il est arrêté avec plusieurs camarades et déporté en janvier 1944 dans les camps de travail forcé. L’un deux, Alfred Doucet est mort en déportation."(source : Mairie d'Aizenay).
Indescriptible. J'ai visité l'endroit en été. Quand vous vous tenez réellement devant et que vous voyez les noms et les photos des victimes. Je suis à court de mots. Reposez en paix
Haut lieude memoire pour ceux qui ont sacrifiés leur vie pour nous....beau musée, bel environnement, à voir aussi le film du maquis de saint marcel sur "champs de bataille " de mr Tignere
Stèle à la mémoire de la 3e Division d'Infanterie US (3rd D.I. US) ayant pris part au Débarquement de Provence sur la plage de Cavalaire-sur-Mer.
Figure sur cette stèle l'écusson rayé de bleu caractéristique.
Le 11 juin 1944, 52 civils (des hommes de 16 a 60 ans) furent exécutés par des soldats allemands de la 11e Panzerdivision, en représailles à la Résistance active dans la région. En leur mémoire et celle de leur famille, de leur proche… ne les oublions pas.
115 habitants furent déportés. Ces souffrances valurent à Mussidan l’attribution de la Croix de Guerre 1939-1945.
Très pro Très humain Très réactif
J'ai perdu ma maman le 7 juin et mon mari le 11 juillet. Une inhumation et une crémation et tout était nickel. Malgré tout le chagrin que je peux avoir je leur suis reconnaissante par leur gentillesse et leur professionnalisme
Bonjour , merci pour ce lieu où repose nos defunts pour une dernière visite .
Quand on rentre on se sent apaisé par le calme et la sérénité qui règne de plus il n'y a pas de temps défini car les horaires sont libre 24/24 et 7/7 ce qui vraiment est très appreciable quand nous travaillons 12h par jour.
Merci également à cette jeune femme qui a fait un travail exceptionnel pour le maquillage j'avais une appréhension d'accompagner ma fille de 8 ans qui tenait à voir une dernière fois son ar grand mère mais elle était très belle , apaisée on aurait presque pu dire qu'elle esquisser un léger sourire . Merci mille fois à tous pour votre travail exemplaire.
Famille Mistre