Stèle commémorant les Catalacois morts au cours des 1ère et 2nde guerre mondiales
Elle est située dans un espace souvenir à côté de la mairie et comprenant des stèles tricolores pour les combattants d'afrique du nord ainsi qu'une plaque pour le capitaine Lenoir (Résistance et l'appel du 18 juin.
Le 11 juin 1944, 52 civils (des hommes de 16 a 60 ans) furent exécutés par des soldats allemands de la 11e Panzerdivision, en représailles à la Résistance active dans la région. En leur mémoire et celle de leur famille, de leur proche… ne les oublions pas.
115 habitants furent déportés. Ces souffrances valurent à Mussidan l’attribution de la Croix de Guerre 1939-1945.
Nous remercions infiniment, l’équipe entière pour leur professionnalisme et leur humanité.
C’est un réel soulagement dans notre tristesse de savoir notre père et grand père entre leur main.
Pour ça merci !
Très pro Très humain Très réactif
J'ai perdu ma maman le 7 juin et mon mari le 11 juillet. Une inhumation et une crémation et tout était nickel. Malgré tout le chagrin que je peux avoir je leur suis reconnaissante par leur gentillesse et leur professionnalisme
Lorsque le décès d'un être cher arrive, on bascule immédiatement vers un défi, celui des funérailles. Et avoir une personne bien, comme Monsieur Nicolas LOPÉO qui m'a accompagné dans toutes les étapes, pour un prix raisonnable, c'est inestimable..
La stèle honore la mémoire des combattants du 54e RIF (Régiment d'Infanterie de Forteresse) du SFE (Secteur Fortifié de l'Escaut) ayant été tués lors de la Bataille de l'Escaut en mai 1940 visant à empêcher l'invasion des troupes allemandes.
Le soldat Jules Beaulieux en faisait partie et la tourelle dans laquelle il a contenu seul l'avancée allemande durant une journée entière est positionnée à proximité. La stèle Jules Beaulieux se trouve un peu plus loin, isolée