Membre de la Résistance, Louis Buton organise le parachutage de 3 tonnes d’armes le 11 août 1943 près de la ferme de la Brionnière. Le 25 octobre 1943, il est arrêté avec plusieurs camarades et déporté en janvier 1944 dans les camps de travail forcé. L’un deux, Alfred Doucet est mort en déportation."(source : Mairie d'Aizenay).
un lieu qui est utilise pour des evenements dans le magnifique parc de la cure d'air, chaque année il a le mai de la cure d'air et bien d'autres évènement
Le 11 juin 1944, 52 civils (des hommes de 16 a 60 ans) furent exécutés par des soldats allemands de la 11e Panzerdivision, en représailles à la Résistance active dans la région. En leur mémoire et celle de leur famille, de leur proche… ne les oublions pas.
115 habitants furent déportés. Ces souffrances valurent à Mussidan l’attribution de la Croix de Guerre 1939-1945.
Lieu propre, décoré avec soins et goût, Nicolas fait preuve d une humanité et d'une gentillesse à toutes épreuve. Il nous a accompagné dans les derniers hommage à notre enfant. Extrêmement bienveillant il a été exceptionnel, dans un moment des plus difficiles.
Bonjour , merci pour ce lieu où repose nos defunts pour une dernière visite .
Quand on rentre on se sent apaisé par le calme et la sérénité qui règne de plus il n'y a pas de temps défini car les horaires sont libre 24/24 et 7/7 ce qui vraiment est très appreciable quand nous travaillons 12h par jour.
Merci également à cette jeune femme qui a fait un travail exceptionnel pour le maquillage j'avais une appréhension d'accompagner ma fille de 8 ans qui tenait à voir une dernière fois son ar grand mère mais elle était très belle , apaisée on aurait presque pu dire qu'elle esquisser un léger sourire . Merci mille fois à tous pour votre travail exemplaire.
Famille Mistre