À faire absolument et malheureusement trop mal indiqué nous n'avons trouvé aucun dépliant en syndicat d'initiative concernant cette visite et ce n'est qu'après une dizaine d'années et grâce au bouche-à-oreille avec les gens du coin que nous avons découvert le site Musée de la Résistance et histoire du groupe résistance violette
une superbe facade magnifique qui devrait etre mis en valeur avec un panneau d'explication Hôtel du Bailliage (1561) et ses fresques menacées !
Tout près des halles de Vézelise, un bâtiment servant désormais de mairie, était l'ancien
Hôtel du Bailliage ou Palais de Justice, édifié en 1561, sur ordre du duc
Charles III de Lorraine (1545-1608).
Gaston Save en a décoré la pièce du premier étage, actuellement bureau du maire de Vézelise.
Lieu propre, décoré avec soins et goût, Nicolas fait preuve d une humanité et d'une gentillesse à toutes épreuve. Il nous a accompagné dans les derniers hommage à notre enfant. Extrêmement bienveillant il a été exceptionnel, dans un moment des plus difficiles.
La stèle honore la mémoire des combattants du 54e RIF (Régiment d'Infanterie de Forteresse) du SFE (Secteur Fortifié de l'Escaut) ayant été tués lors de la Bataille de l'Escaut en mai 1940 visant à empêcher l'invasion des troupes allemandes.
Le soldat Jules Beaulieux en faisait partie et la tourelle dans laquelle il a contenu seul l'avancée allemande durant une journée entière est positionnée à proximité. La stèle Jules Beaulieux se trouve un peu plus loin, isolée